Huile alimentaire

Poele_huilep-18.jpgIl est estimé qu’une grande part des requêtes reçues par la Ville concernant l’entretien du réseau d’égouts provienne des problématiques associées à une accumulation d’huiles alimentaires dans les conduits, notamment les graisses et le gras.

Cause

Cette situation se produit lorsqu'il y a un déversement d’huile dans l’évier ou la toilette. Malgré que cette matière soit liquide sous l’effet de la chaleur, lorsque refroidit, l'huile fige et adhère aux parois des canalisations, causant des obstructions importantes. Résultat : l'huile fige et adhère aux parois des canalisations, causant des obstructions importantes.

Résultat

En plus de générer des risques de refoulement dans les sous-sols des maisons avoisinantes, ces amas de matières engendrent des coûts d’entretien supplémentaires pour la municipalité. Effectivement, afin de prévenir la formation de bouchon, la Ville procède une fois par mois au nettoyage des canalisations les plus problématiques et, une fois par année, au nettoyage de tous les conduits de moins de 500mm. De plus, les obstructions causées par l’accumulation d’huiles alimentaires occasionnent une augmentation des coûts de traitement des eaux usées puisque le taux de contamination de celle-ci nécessite un traitement d’épuration plus important.

Solutions

Des solutions de rechange sont offertes pour éviter de mettre l'huile dans l'évier ou dans la toilette : 

Écocentres : les huiles de cuisson liquides sont acceptées à Saint-Bruno et à Grande-Allée (période estivale, soit du 1er avril au 31 octobre). Ils sont déposés dans les contenants de Laurentides Re-Sources pour les huiles.

Autre solution :
  • Pour les grandes quantités : Réfrigérer l’huile dans un contenant hermétique (pot de yogourt, bouteille en plastique, etc.) pour la refroidir et la solidifier, ensuite jeter le contenant comprenant l’huile dans les ordures ménagères. 
  • Pour les petites quantités : Réfrigérer l’huile dans un contenant pour la refroidir et la solidifier, ensuite gratter le contenu du contenant  afin de jeter celui-ci dans les ordures ménagères.
  • Important : Attendez que l’huile soit refroidie avant de la manipuler et de la jeter aux ordures ménagères.