Cookings oils

Poele_huilep-18.jpgIt is estimated that a large portion of the sewer network maintenance requests received by the City comes from problems associated with an accumulation of edible oils in the sewers, especially greases and fats.

Cause
This situation occurs when oils are poured down a sink or toilet. Although it may be liquid when poured, it changes when cooled after heating. The result: the oil congeals and adheres to the walls of the pipes, causing major obstructions.

Effects
In addition to the risk of sewer backup into the basements of neighbourhood homes, these clotted materials generate additional maintenance costs for the municipality. In fact, to prevent blockages, the City cleans the most problematic sewer pipes once every month, and cleans each and every pipe smaller than 500mm (half a metre) once a year. In addition, obstructions caused by edible oil accumulation increase the costs of wastewater treatment, since the amount of contamination necessitates more complex sewage treatment.

Solutions
There are other alternatives to pouring oil down the sink or the toilet: 
  • Ecocentres: liquid cooking oils are accepted at the Saint-Bruno and Grande-Allée centres (during the summer, from April 1 to October 31). There, the oil is deposited into Laurentides Re-Sources containers for recycling.
  • Another solution:
    • For large quantities: Refrigerate the oil in an airtight container (yogurt container, plastic bottle, etc.) to cool and solidify it, then discard the full container in your household garbage. 
    • For small quantities: Refrigerate the oil in a container to cool and solidify it, then scrape out the contents and discard it in the garbage.
    • Important: Wait until the oil has cooled before handling it and throwing it out with the household garbage.

Huile alimentaire

Poele_huilep-18.jpgIl est estimé qu’une grande part des requêtes reçues par la Ville concernant l’entretien du réseau d’égouts provienne des problématiques associées à une accumulation d’huiles alimentaires dans les conduits, notamment les graisses et le gras.

Cause

Cette situation se produit lorsqu'il y a un déversement d’huile dans l’évier ou la toilette. Malgré que cette matière soit liquide sous l’effet de la chaleur, lorsque refroidit, l'huile fige et adhère aux parois des canalisations, causant des obstructions importantes. Résultat : l'huile fige et adhère aux parois des canalisations, causant des obstructions importantes.

Résultat

En plus de générer des risques de refoulement dans les sous-sols des maisons avoisinantes, ces amas de matières engendrent des coûts d’entretien supplémentaires pour la municipalité. Effectivement, afin de prévenir la formation de bouchon, la Ville procède une fois par mois au nettoyage des canalisations les plus problématiques et, une fois par année, au nettoyage de tous les conduits de moins de 500mm. De plus, les obstructions causées par l’accumulation d’huiles alimentaires occasionnent une augmentation des coûts de traitement des eaux usées puisque le taux de contamination de celle-ci nécessite un traitement d’épuration plus important.

Solutions

Des solutions de rechange sont offertes pour éviter de mettre l'huile dans l'évier ou dans la toilette : 

Écocentres : les huiles de cuisson liquides sont acceptées à Saint-Bruno et à Grande-Allée (période estivale, soit du 1er avril au 31 octobre). Ils sont déposés dans les contenants de Laurentides Re-Sources pour les huiles.

Autre solution :
  • Pour les grandes quantités : Réfrigérer l’huile dans un contenant hermétique (pot de yogourt, bouteille en plastique, etc.) pour la refroidir et la solidifier, ensuite jeter le contenant comprenant l’huile dans les ordures ménagères. 
  • Pour les petites quantités : Réfrigérer l’huile dans un contenant pour la refroidir et la solidifier, ensuite gratter le contenu du contenant  afin de jeter celui-ci dans les ordures ménagères.
  • Important : Attendez que l’huile soit refroidie avant de la manipuler et de la jeter aux ordures ménagères.