Eau potable

L’eau est puisée directement du fleuve Saint-Laurent et est ensuite acheminée à l’usine de filtration Le Royer (à Saint-Lambert) afin d’être traitée pour la rendre potable.

Pour connaître les différentes étapes du traitement de l’eau potable : cliquez ici

Afin de s’assurer que l’eau distribuée sur son territoire est de bonne qualité, la Ville effectue chaque semaine à plusieurs endroits dans la ville des analyses de son eau et s’assure ainsi de respecter les normes de qualité établies.   

Le fleuve Saint-Laurent représente la source en eau potable pour près de 70 % des Québécois, il est donc primordial de préserver la qualité de celui-ci. Sans compter que d’un point de vue écologique, le fleuve Saint-Laurent symbolise un écosystème riche où vit une grande biodiversité.

Chaque année, c’est près de 10 millions de mètres cubes d’eau qui est utilisée sur le territoire de Brossard et on évalue la consommation d’eau potable par habitant à 340 litres/jours. Une valeur plus qu’honorable si on compare celle-ci avec celle de la province du Québec qui est de 626 litres/jours.

Rappelons toutefois que l’eau est une ressource indispensable, mais non renouvelable. Il est donc important de consommer judicieusement l’eau potable au quotidien afin de préserver nos réserves d’eau et pour diminuer le volume d’eau à traiter avant et après utilisation. 

Pour obtenir des trucs et astuces pour mieux gérer sa consommation d’eau potable et ainsi économiser : cliquez ici

Le schéma de l'eau potable... du fleuve à votre maison !
(cliquez sur le schéma pour augmenter sa taille d'affichage)