Opérations de déneigement

INFONEIGE.JPG


LE DÉNEIGEMENT, UN TRAVAIL D'ÉQUIPE !


Pour assurer la sécurité des déplacements des piétons, des automobilistes et des véhicules d'urgences, la Ville de Brossard planifie et coordonne ses opérations de déneigement.


LE DÉNEIGEMENT EN QUATRE ÉTAPES


1) L'épandage

Chaque chute de neige, de verglas ou de grésil doit être analysée afin que les meilleures décisions soient prises selon le type de précipitation avec lequel les usagers de la route doivent composer.

L'épandage d'abrasifs et de fondants débute lorsqu'il y a accumulation de neige apparente au sol ou lorsqu'il y a formation de glace.


2) Le déblaiement

Déneigement en continu des passages piétonniers, des trottoirs, des rues résidentielles, des rues collectrices, des artères principales et des boulevards lorsque l'accumulation des précipitations atteint 5 cm.

3) La signalisationzoneremorquage.JPG

En prévision du chargement de la neige, des affichettes sont plantées sur les bancs de neige pour indiquer l'interdiction de stationnement dans la rue entre 18 h et 8h.

4) Le chargement

Les opérations de chargement sont enclenchées lorsque l'accumulation au sol atteint 10 cm ou à la fin d'une précipitation de plus de 10 cm. On procède alors au déneigement des boulevards, des rues collectrices, des rues locales achalandées, des secteurs à haute densité et des rues
résidentielles avec un ou deux trottoirs.


EN PÉRIODE DE DÉNEIGEMENT, FAITES PARTIE DE L'ÉQUIPE !

Afin d'assurer la sécurité de tous sur les voies publiques du territoire de la Ville, il est important de se rappeler ceci :
  • Ne jetez pas la neige dans la rue, en bordure de la rue ou sur le trottoir lors d'un déneigement résidentiel;
  • Ne déposez pas de neige sur une borne-fontaine, car cela constitue un danger pour la sécurité incendie;
  • Ne déposez pas les bacs de déchets ou de matières recyclables dans la rue ou sur le trottoir;
  • Assurez-vous de bien respecter la réglementation lors de l'installation de votre abri d'auto à au moins 2 m du pavage de la rue;
  • Vous devez procéder à l'élagage de vos arbres, arbustes et haies qui empiètent sur la voie publique (trottoir et chaussée) ou qui cachent la signalisation;
  • Déneigez l'andain de neige, aussi appelé remblai, de votre entrée sans repousser la neige dans la rue;
  • Protégez bien vos clôtures, arbustes, etc. en prévision de la neige qui sera soufflée sur votre terrain.


LES PRIORITÉS 

NIVEAU 1
Les artères principales et les boulevards

NIVEAU 2
Les rues collectrices, les rues locales achalandées et les secteurs à haute densité

NIVEAU 3
Les rues résidentielles

rueecohivernale.JPG

REMORQUAGE

Si votre véhicule est remorqué, communiquez avec le Service de police de l'agglomération de Longueuil de Longueuil (SPAL) au 450 463-7011, pour localiser votre véhicule.


STATIONNEMENT D'APPOINT 

Afin d'éviter de dévoir déplacer votre véhicule ou si vous souhaitez stationner votre véhicule en toute sécurité durant les opérations de chargement, consultez la liste des endroits où il est permis de stationner un véhicule, entre le 15 novembre et le 15 avril.

DOMMAGES

Si vous constatez des dommages sur votre propriété (gazon, haie, clôture ou autres), visitez la section Dommages causés par le déneigement.