Animaux sauvages

Vous êtes importuné par un animal sauvage?

La présence sur votre propriété d'un animal tel un raton-laveur, une marmotte, un porc-épic, un lièvre ou une moufette peut parfois vous causer des ennuis. Sachez que la Loi sur la conservation de la faune interdit de tuer ou de capturer un animal sauvage sans avoir au préalable tenté de lui faire peur ou de l'empêcher de causer des dégâts.

Quelques conseils

  • Tolérez la présence de l'animal importun pour un certain temps. Il n'est souvent que de passage et les petits désagréments qu'il occasionne ne justifient pas sa relocalisation.
  • Déposez vos matières résiduelles dans des contenants conformes et hermétiques. Évitez les sacs de plastique.
  • Nettoyez les lieux qui pourraient attirer l'animal comme, par exemple, le dessous du cabanon, de la galerie ou du patio.
  • Installez des obstacles qui le décourageront (clôture ou grillage autour des arbres, du cabanon ou du patio).
  • Traitez les pelouses contre les vers blancs. Les petits mammifères raffolent de ces insectes et sont attirés par ces derniers.
  • Repoussez-le en utilisant un répulsif disponible dans les grandes surfaces ou recommandé par un expert en extermination.
De précieux conseils sont disponibles sur le site Internet du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour éloigner ou empêcher un animal importun de causer des dommages à votre propriété.

Nous vous recommandons également de suivre les conseils de l'entreprise Refuge A.M.R. afin de tenter d'éloigner l'animal indésirable. Si le problème persiste, vous êtes invités à communiquer avec un expert en extermination. Vous trouverez leurs coordonnées sur Internet ou dans l'annuaire téléphonique.