Compteur d’eau

Laisser l'eau couler, c'est voir votre facture augmenter !

Consommer judicieusement l’eau que vous utilisez et vérifier régulièrement s’il y a des fuites dans votre système découlent en des économies substantielles sur votre prochaine facture.


Facteurs d'influence

Certains facteurs peuvent être à l’origine de la variation de la facture d’eau :
  • Dégât d’eau soudain
  • Toilette qui fuit
  • Fuite d’eau négligée (ex : petites gouttes d’eau qui coulent du robinet pendant une longue période)
  • Remplissage fréquent de piscine/spa
  • Système d’arrosage défectueux (gicleur)
  • Nombre de personnes habitantes dans la demeure a augmenté (plus (+) de douche, plus (+) de lessive, etc.).
  • Nouveau propriétaire / locataire (changement des habitudes de vie)
* Les fuites ne sont pas toujours bruyantes et visibles à l’œil nu. Elles proviennent souvent des toilettes, des robinets, des douches, etc.


Calculateur

Calculer sa consommation d’eau, c’est facile et il en va de votre responsabilité. Dans la section de droite, Documents utiles, utilisez le Calculateur de consommation d'eau.
 

Lecture des compteurs

Des préposés mandatés par la Ville de Brossard font la lecture des compteurs d'eau du lundi au samedi, entre 9 h et 21 h, de la mi-mai à la fin juin. La facture vous est transmise vers la mi-septembre.

La lecture réelle du compteur est transmise à la Ville de deux manières :
  • lors de la visite d'un préposé de la Ville
  • lorsque le propriétaire remplit correctement lui-même une carte de lecture et la retourne à la Ville
Si la Ville ne reçoit aucune lecture réelle, elle facture le propriétaire en fonction d’une lecture estimée, établie selon la tarification annuelle moyenne des deux dernières années ou un minimum annuel de 350 m3, conformément au règlement relatif à l’administration de l’aqueduc et de l’égout (REG-23).


Facturation | Demande de révision

À la suite de la prise de lecture de votre compteur d'eau, une facture vous a été acheminée le 15 septembre 2017. Nous vous recommandons de respecter la date d'échéance du 16 octobre 2017 afin d'éviter des frais d'intérêts et de pénalités. Si vous croyez que les données inscrites sur votre facture sont erronées, veuillez nous transmettre une demande de révision. Le formulaire de demande de révision est accessible dans les documents utiles, à droite sur cette page. Prenez note que toute demande de révision doit être effectuée d'ici le 15 novembre 2017.


Information

Pour toutes questions concernant l'économie d'eau ou la détection des fuites, consultez l'onglet Comment détecter une fuite.

Pour des questions concernant la facturation d'eau, ou l'ajustement notarié de la lecture du compteur d'eau au moment de la vente ou de l’achat d’une propriété, communiquez avec Services Brossard.