Trousse de 72 heures

Avoir sous la main une trousse de biens essentiels vous permet de faire face aux situations d’urgence afin d’assurer votre sécurité et celle de votre famille.


Lors d’une situation d’urgence, vous pourriez être appelé à subvenir à vos besoins pendant 72 h en attente de l’aide ou du rétablissement des services essentiels. Exemples de situations d’urgence probables : tempête de verglas ou de neige abondante, fermeture d’eau de longue durée (bris d’aqueduc important), panne d’électricité, accident environnemental ou déversement de matières dangereuses.

 

Vous pouvez cliquer sur l'image de la situation d'urgence qui vous préoccupe afin de connaître les conseils de sécurité reliés à cet événement.





Êtes-vous prêts pour 72 h à la maison ?

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile qui aura lieu du 3 au 9 mai prochain, les villes de Boucherville, Longueuil et Saint-Lambert ainsi que les Services de police et de sécurité Incendie de l’agglomération Longueuil s’unissent cette année pour inviter les citoyens à préparer leur trousse d’urgence en cas de sinistre.

La Semaine de la sécurité civile est l'occasion de vous rappeler que le Québec n'est pas à l'abri des sinistres. Il est important de vous préparer pour faire face à diverses situations d'urgence.

(Source : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/activites-evenements/semaine-securite-civile.html).


Préparation à une situation d’urgence

L’importance de se préparer adéquatement à d’éventuelles catastrophes d’origine naturelle ou humaine est primordiale afin de vous permettre de demeurer autonomes et de subsister à vos besoins et ceux de votre famille durant les 72 premières heures d’une situation d’urgence, en attente de notre intervention ou du rétablissement des services essentiels. Près de 85 % de Canadiens reconnaissent l’importance d’avoir une trousse d’urgence à la maison. Toutefois, seulement 40 % d’entre eux en possèdent une. (Source : www.preparez-vous.gc.ca/index-fr.aspx). Nous comptons sur vous pour corriger cette statistique!

La Semaine de la sécurité civile, qui se tient à l’échelle nationale, est le moment opportun de se préparer à une telle éventualité. Prévoyez les articles nécessaires pour vos besoins essentiels. Il est donc important de préparer une trousse d’urgence, c’est-à-dire d’avoir en tout temps chez vous les articles essentiels suivants :

Trousse de biens essentiels pour mise à l'abri à domicile

Dans le cas où vous devriez assurer votre sécurité et celle de votre famille à votre domicile, la trousse de biens essentiels ci-dessous devrait être accessible rapidement en tout temps :


 

  • Eau potable (2 L / personne / jour, pour 72 h)
  • Nourriture non périssable pour au moins 72 heures
  • Ouvre-boîte manuel
  • Chandelles et allumettes
  • Radio à manivelle ou à piles (+ piles de rechange)
  • Lampe de poche à manivelle ou à piles (+ piles de rechange)
  • Trousse de premiers soins (antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc.)

Trousse de biens essentiels pour mise à l'abri dans un centre d'hébergement

Dans le cas où vous devriez quitter votre domicile et vous rendre au centre d’hébergement, les biens essentiels suivants devraient se retrouver dans votre sac à dos :



  • Articles d'hygiène (ex. : brosses à dents, serviettes, savon, papier hygiénique, sac à ordures, etc.)
  • Médicaments
  • Vêtements de rechange
  • Couvertures
  • Argent comptant et monnaie
  • Clefs (voiture et maison)
  • Papiers personnels
  • Pièces d'identité
  • Sac à dos pour transporter vos bien essentiels

Au besoin, il pourrait être pertinent d'apporter :

  • Articles de bébés(lait maternisé, couches jetables, biberons, etc.)
  • Articles pour animaux(nourriture, médicaments, laisse, etc.)


Conseils généraux

  • Mettez à l’avance ces articles dans un sac à dos ou un bac.
  • Si vous êtes une personne à mobilité réduite, n’oubliez pas votre canne, marchette ou fauteuil roulant.

 

Trousse d’urgence pour votre automobile

Consultez le site du Ministère de la Sécurité publique du Québec pour connaître les articles que cette trousse devrait contenir.

 

Trousse préassemblée

Vous pouvez vous procurer une trousse auprès de la Croix-Rouge canadienne, de l’Ambulance Saint-Jean, de l’Armée du Salut ou d’un commerçant.

 

Préparez votre plan d’urgence

 

Coordonnées en cas d’urgence :

  • Urgence : 9-1-1
  • Info-santé : 8-1-1
  • Centre antipoison du Québec : 1 800 463-5060
  • Hydro-Québec : 1 800 790-2424
  • Gaz métropolitain : 1 800 361-8003
  • SOPFEU (incendie de forêt) : 1 800 463-3389

 

Notez aussi les numéros suivants :

  • École de vos enfants
  • Garderie
  • Médecin
  • Pharmacien
  • Assureur (habitation)
  • Assureur (automobile)
  • Personne-ressource près de votre domicile
  • Personne-ressource à l’extérieur de votre localité
  • Autres personnes à joindre

 

Scénario d’évacuation de votre domicile

  • Repérez les sorties d’urgence pour chaque pièce.
  • Sachez comment couper l’eau, l’électricité et le gaz, s’il y a lieu.
  • En cas d’urgence, évitez de prendre l’ascenseur.

 

Lieux de rassemblement

  • Désignez deux lieux de rassemblements. Un près de votre domicile et un à l’extérieur de votre localité.

 

Itinéraire pour quitter votre domicile

  • Planifiez un itinéraire pour quitter votre domicile vers un lieu sûr. Prévoyez un autre chemin au cas où des routes seraient impraticables.
  • Faites connaître votre plan d’urgence à tous les occupants de votre domicile.

Assurances

  • Dès que vous subissez un sinistre, communiquez avec votre assureur afin de l’informer des dommages; il pourra vérifier l’étendue de vos protections et vous informer de la marche à suivre.
  • Dressez la liste des biens endommagés ou détruits et, si possible, prenez des photos ou une vidéo de ces biens avant de vous en défaire.
  • Prenez les dispositions nécessaires pour éviter toute aggravation des dommages et conservez les reçus des dépenses engagées à cette fin.
  • Conservez tous les reçus de dépenses que vous aurez engagées pour vous loger et vous nourrir à l’extérieur de votre habitation. Selon la nature du sinistre et votre contrat, ces frais pourraient vous être remboursés.
  • Ces renseignements proviennent du Bureau d’assurance du Canada.

 

Pour toutes questions sur les assurances, communiquez avec le Bureau d’assurance du Canada :

514 288-4321 ou 1 877 288-4321 (sans frais)
infoassurance.ca

 

Source : Brochure « En cas de situation d’urgence, êtes-vous prêts? »


À la suite d’un sinistre, le gouvernement peut établir des programmes d’aide financière généraux ou spécifiques favorisant le retour à une situation normale des personnes, des entreprises, des municipalités et des organismes qui ont subi des préjudices à leurs biens essentiels. Une aide est également prévue pour les organismes qui ont apporté aide et assistance aux sinistrés.
 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page sur les Programmes d’aide financière aux sinistrés du ministère de la Sécurité publique du Québec.

Source : Sécurité publique du Québec, http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/aide-financiere-sinistres/programmes-aide-sinistres.html

 

Réclamation

Si vous pensez que vous avez une réclamation à faire valoir à la Ville, vous pouvez faire une demande de réclamation en remplissant le formulaire disponible en cliquant ici.