Riparian zone

rives.png
(Click to enlarge)

Definitions drawn from the  Protection Policy for Lakeshores, Riverbanks, Littoral Zones and Floodplains of Quebec's environmental administration, the Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) (http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/EAU/rives/richesse/index.htm):

Littoral zone: that part of lakes and rivers running from the high-water mark toward the centre of the body of water (up to the point where sunlight no longer penetrates to the bottom).

Riparian zone (shore): a strip of land, sometimes called riverbank, lakeshore or seashore, covered with a variety of native herbaceous plants, shrubs and trees, which constitutes the transition zone between terrestrial and aquatic environments. Depending on its slope, the riparian zone extends at minimum 10 to 15 m inland from the high-water mark.

High-water mark: a line delimiting the riparian and littoral zones of bodies of water, located at the place where one passes from a predominance of aquatic plants to a predominance of terrestrial plants.


The Ecological Functions of Riparian (Shore) Zones

  • Riparian vegetation acts as a filter to prevent fertilizer, pesticide and sediment content in runoff waters: The roots of riparian vegetation filter the water by retaining certain polluting substances, organic matter and pathogenic organisms carried in runoff water. This natural barrier also promotes the capture of sediments before they reach the body of water. 
 
  • Improves water quality by reducing the proliferation of algae and aquatic weeds: The presence of vegetation prevents rain water runoff entering the body of water and carrying with it a large quantity of nutrient contaminants such as nitrogen and phosphorus. Accumulation of these nutrients in the body of water leads to the proliferation of algae and aquatic plants, which is detrimental to the water quality and species that live therein.
 
  • Stabilizes the soil to reduce erosion and landslides and decreases the silting up of spawning grounds: The root systems of riparian vegetation strengthen the capacity of waterfront areas to counter mechanical erosion resulting from water currents, wind, certain microorganisms and human activity. These root systems retain soil particles, which prevents them being drawn into the water by currents, thus stabilizing the shores.
 
  • Acts as a natural windbreak in order to reduce wind erosion and thus protects nearby dwellings and their installations: Riparian vegetation acts as a windbreak by limiting wind erosion of the shoreline and wind damage to infrastructures and cultivated areas. This vegetation creates a microclimate favourable to the survival of riparian flora and fauna.
 
  • Provides habitats, food and shelter for wildlife: Shore areas are also an ideal habitat for a wide variety of plant and animal species, some of which are threatened with extinction. For wildlife, riparian zones are a source of food, a refuge during breeding seasons and a travel corridor.
 
  • Ensures the regulation of the hydrological (water) cycle: Vegetation on the shores regulates the flow of water by slowing it down. This helps halt erosion and sedimentation that can ultimately lead to silting of bodies of water. By absorbing and storing the surplus water from rivers and precipitation, riparian zones act as buffers to reduce the risk of flooding and drought.
 
  • Creates a solar screen to limit the warming of the water and the formation of heat islands: Riparian vegetation creates zones of shade above water bodies, helping prevent excessive warming. This creates a microclimate. Any variation could threaten the survival of plant and animal species that are adapted to it. 
 
  • Preserves the aesthetic quality of the landscape: In addition to constituting a physical and visual transition zone between aquatic and terrestrial environments, riparian biodiversity is an essential structural element of the landscape. The natural beauty of these landscapes, among other things, contributes to increasing the value of nearby properties.
 

Protect the Shores

Protection and Preservation of the Shores (Riparian Zones)

Important: Any work carried out along shores (in the riparian zone) within the city limits of Brossard is strictly controlled by municipal and provincial regulations.
 
Under the zoning regulations in force, any work likely to destroy or modify the plant cover of the riparian zone, devegetate the ground or affect its stability are prohibited unless authorized by the Ministère du Développement durable de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques under the Environment Quality Act.
  • Leave the zone nearest the body of water in its natural state, by ceasing to mow it.
  • Avoid the nearby use of chemical or other fertilizers.
  • Revegetate it (replant approved species):
    • Consult the Directory of Recommended Plants for Revegetation of Quebec Riparian Zones to identify recommended species.
    • Opt for native Quebec vegetation of diverse ages and species, including herbaceous plants, shrubs and trees.
    • Ask an arborist or horticulturalist for information on planting and maintenance procedures specific to your vegetation 
    • Avoid planting invasive alien species because they can disperse and adversely affect the natural environment.
  • Permeable surfaces (vegetation, gravel, etc.) are to be preferred. Divert runoff waters toward vegetated areas located at a good distance from the body of water.
  • Limit the width of access areas to the body water to minimize the devegetated area.
For more information, or if you want to plan a revegetation of your shore, please contact Services Brossard at 450 923-6311 or e-mail services@brossard.ca


Additional Resources

  • RIVES flyer ( French only) : Useful document in Right Sector on Website
  • Protection Policy for Lakeshores, Riverbanks, Littoral Zones and Floodplains. Ministère du Développement durable et de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC)  http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/rives/

Rives

rives.png
(Cliquez pour agrandir)

Définitions tirées de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) (http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/EAU/rives/richesse/index.htm) :

Littoral : partie des lacs et des cours d’eau définie à partir de la ligne des hautes eaux vers le centre du plan d’eau.

Rive ou bande riveraine : bande de terrain recouverte d’une variété indigène de plantes herbacées, d’arbustes et d’arbres qui assure la transition entre le milieu terrestre et le milieu aquatique. Selon la pente du terrain, la rive mesure au minimum 10 à 15 m à partir de la ligne des hautes eaux.

Ligne des hautes eaux : ligne délimitant le littoral et la rive des lacs et des cours d’eau, située à l’endroit où l’on passe d’une prédominance de plantes aquatiques à une prédominance de plantes terrestres.


Fonctions écologiques des rives (bandes riveraines)

Les rives ont différentes fonctions écologiques : 

  • Assure le rôle de filtre par la végétation riveraine relativement aux engrais, aux pesticides et aux sédiments contenus dans les eaux de ruissellement : les racines de la végétation riveraine filtrent l’eau en retenant certaines substances polluantes, matières organiques et organismes pathogènes transportés par les eaux de ruissellement. Cette barrière naturelle favorise également le dépôt de sédiment avant qu’ils n’atteignent le cours d’eau.
 
  • Améliore la qualité du cours d’eau en réduisant la prolifération des algues et des plantes aquatiques nuisibles : la présence de végétation permet d’éviter que l’eau de pluie ruisselle et entraîne avec elle de grande quantité de contaminants tels que l’azote et le phosphore, vers le cours d’eau. Une accumulation de ces éléments nutritifs dans le plan d’eau favorise la prolifération d’algues et plantes aquatiques, ce qui nuit à la qualité de l’eau et aux espèces qui y vivent.
 
  • Stabilise le sol afin de réduire l’érosion, les glissements de terrain et diminuer l’ensablement des frayères : la végétation riveraine, par son système racinaire, renforce la capacité des rives à contrer l’érosion mécanique qu’engendrent les courants d’eau, le vent, certains microorganismes et l’activité humaine. En effet, le système racinaire des végétaux retient les particules de sols et les empêchent d’être entrainés par les courants d’eau, ce qui stabilise les rives.
 
  • Agit comme un brise-vent naturel afin de réduire l’érosion éolienne et protéger ainsi les habitations avoisinantes et leurs aménagements : la végétation des bandes riveraines agit comme brise-vent en limitant l’érosion éolienne des rives et les dommages causés par le vent aux infrastructures et aux zones cultivées. Cette végétation permet de créer un microclimat favorable à la survie de la faune et de la flore riveraine.
 
  • Offre des habitats, de la nourriture et des abris à la faune : les bandes riveraines représentent un habitat idéal pour une grande variété d’espèces végétales et animales, dont certaines menacées d’extinction. Pour la faune, les bandes riveraines sont une source de nourriture, un refuge lors de la période de reproduction et un corridor de déplacement.
 
  • Assure la régulation du cycle hydrologique : la végétation des rives régularise les débits d’eau en ralentissant la vitesse d’écoulement. Cela permet de freiner l’érosion et la sédimentation qui peuvent ultimement mener à un envasement des cours d’eau. En absorbant et en emmagasinant les surplus d’eau des rivières et précipitations, les bandes riveraines réduisent les risques d’inondation et de sècheresse.
 
  • Crée un écran solaire pour limiter le réchauffement de l’eau et la formation d’îlots de chaleur : la végétation des bandes riveraines crée des zones d’ombre au-dessus des cours d’eau en empêchant leur réchauffement excessif. Cela crée un microclimat, toute variation pourrait menacer la survie des espèces végétales et animales qui y sont adaptées.
 
  • Préserve la qualité esthétique du paysage : en plus de constituer une zone de transition physique et visuelle entre le milieu aquatique et terrestre, la biodiversité riveraine est un élément structurel essentiel du paysage. Cette beauté naturelle des paysages contribue, entre autres, à augmenter la valeur des propriétés à proximité.


Protéger les rives

Protection et préservation des rives (bandes riveraines)

Important
 : Les interventions dans les rives (bandes riveraines) situées sur le territoire de Brossard sont encadrées de manière stricte par la règlementation municipale et provinciale.
 
En vertu du règlement de zonage en vigueur, tous travaux susceptibles de détruire ou de modifier la couverture végétale des rives, ou de porter le sol à nu, ou d’en affecter la stabilité sont interdits et peuvent être sous condition d’une autorisation du ministère du Développement durable de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), et ce, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.
 
  • Laissez la bande longeant le cours d‘eau à l’état naturel, en cessant de la tondre.
  • Évitez d’utiliser des engrais et des fertilisants chimiques près de celle-ci. 
  • Végétalisez (planter des végétaux) : 
    • Consultez le Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines du Québec afin de planter des espèces recommandées. 
    • Optez pour une végétation native du Québec, diversifiée en âges et en espèces, constituée d’herbacées, d’arbustes et d’arbres. 
    • Renseignez-vous auprès d’arboriculteurs ou d’horticulteurs sur les procédures de plantation et d’entretien spécifiques à votre végétation. 
    • Évitez de planter des espèces exotiques envahissantes, car  celles-ci peuvent se disperser et nuire au milieu naturel. 
  • Privilégiez les surfaces perméables (végétation, gravier, etc.) et détournez les eaux de ruissellement vers une zone de végétation située à bonne distance du plan d’eau. 
  • Limitez la largeur de l’accès au cours d’eau afin de minimiser la superficie dénudée.

Pour obtenir plus de renseignements ou si vous souhaitez planifier la revégétalisation de votre rive, veuillez communiquer avec Services Brossard au 450 923-6311 ou par courriel à services@brossard.ca


Ressources supplémentaires

  • Information RIVES de la Ville de Brossard dans la section Documents utiles (section de droite)
 
  • Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Ministère du Développement durable et de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC)
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/rives/