Que faire pour me départir de mes résidus ?

IMPORTANT : 
Les propriétaires de frênes doivent obligatoirement se procurer un permis, disponible gratuitement au comptoir de l’urbanisme (à l'hôtel de ville), pour effectuer l’abattage et l’émondage de leurs arbres. 

Afin de respecter les consignes de l’ACIA ainsi que la nouvelle réglementation municipale, il est interdit de déposer des résidus verts, des branches et des résidus de coupes d’arbre dans les collectes d’ordures.

Notez que le lieu d’enfouissement pour la collecte d’ordures du mercredi est situé à St-Nicéphore, près de Drummondville, hors de la zone réglementée.


Pour vous départir de vos branches et résidus de coupe d'arbres : 
  • Collectes offertes par le Ville. Veuillez consulter la section Matières résiduelles pour connaître le calendrier des différentes collectes à votre portée.
  • Écocentres
  • Effectuer le déchiquetage des résidus sur place après la coupe.

Pour vous départir de vos résidus verts :
  • Collectes offertes par le Ville. Veuillez consulter la section Matières résiduelles pour connaître le calendrier des différentes collectes à votre portée.
  • Écocentres
  • Herbicyclage : Laisser vos rognures de gazon sur place après la coupe. Cette pratique limite l’évaporation de l’eau et offre de nombreux éléments nutritifs dont votre pelouse a besoin. L’utilisation d’une lame déchiqueteuse, qui hache plus finement votre gazon, augmente l’efficacité de cette technique.
  • Compostage : Le compostage des feuilles et du gazon (en petite quantité) est aussi une solution pour se départir de ces matières. Il est important de vous assurer que vos résidus soient secs avant de les insérer dans votre composteur afin d’éviter toute contamination du compost par l’agrile.
  • Feuillicyclage : Déchiqueter  vos feuilles sèches (à l’aide d’une tondeuse) sur place afin d’optimiser le temps de dégradation de ces dernières. Les résidus de feuilles se décomposeront et fourniront un engrais naturel à votre gazon le rendant ainsi plus vigoureux et en santé.