Moyens de lutte préventive

Afin de prévenir la problématique liée à l’agrile, certains moyens existent afin de lutter contre la prolifération de cet insecte

TreeAzin : le TreeAzin est un biopesticide, produit à partir d'extraits de graines de Neem, utilisé de façon préventive pour contrer les infestations par l’agrile. Le produit est injecté directement dans le tronc de l’arbre et protège le frêne de cet insecte pendant deux années consécutives. Notez que ce biopesticide doit être appliqué par un professionnel agréé. Pour obtenir la liste des applicateurs agréés, veuillez cliquer sur le lien suivant : applicateurs agrées.

Lutte biologique : il existe des agents de lutte biologique contre l’agile du frêne. Il s’agit de deux espèces de guêpes chinoises naturellement prédatrices de l’agrile dont une seule a été introduite en Ontario pour le moment en date du 4 juin 2013. Si le résultat s’avère concluant, cette pratique pourra être généralisée au reste du pays et pourrait contenir la dissémination de l’agrile à défaut de l’éradiquer.