Emerald Ash Borer

Brossard Continues to Fight Against Emerald Ash Borer

Since May 2013, Brossard has been part of the area regulated by the Canadian Food Inspection Agency (CFIA) with respect to emerald ash borer. In order to comply with the new regulations, the City amended its waste management by-law.

As a result, it is now prohibited for residents to place branches, tree trimmings, grass clippings and garden waste in the street as part of regular garbage collection. These materials are instead picked up via special collections held on specific dates.
 
For more information about the collection schedule and instructions, visit the Waste section.

New Regulations to Combat this Insect (REG-348)

During its Regular Assembly of February 16, 2016, the Municipal Council adopted By-Law 348 concerning ash trees on private property. The new regulations will affect in particular those citizens who possess one or more ash trees on their land. Citizen participation is essential to the success of this municipal initiative. The treatment of ash trees on public land will only be effective if citizens also act to counter the spread of the emerald ash borer in Brossard.

According to new amendments made to the existing regulations, citizens who own an ash tree are now obliged to:
 
  • Have the ash tree(s) treated with TreeAzin every two years,
or
  • Cut down the ash tree and replace it with another species of tall tree (e.g.: red maple, bur oak, etc.)

For either of these required tasks, the owner of the tree should select a professional recognized by the Quebec division of the International Society of Arboriculture (the Société internationale d'arboriculture du Québec or SIAQ). Residents who have an ash tree on their land must obtain a permit before treating or cutting down a tree. Take note this permit is available free of charge from the city.

In order to limit the spread of the emerald ash borer, cutting down and pruning ash trees is prohibited between March 15 and October 1 (the period when the insect is most active).

By-Law 348

Take note this regulation will come into force as of March 2, 2016.

Regulation 348 - Amending zoning by-law 1642 in order to add provisions relating to the planting, the cutting down, the pruning and the treatment of ash trees


Press Releases

Press Release of November 24, 2015

Press Release of March 1, 2016 - New Regulations

Agrile du frêne

AVIS AUX CITOYENS
30/06/2016

Sollicitation frauduleuse d'ARBOCURE sur l'agrile du frêne

Nous souhaitons informer les citoyens que l’entreprise ARBOCURE, qui fait actuellement de la sollicitation sur l’agrile du frêne, n’est pas mandatée par la Ville de Brossard et le traitement offert est INTERDIT sur le territoire.

Seul est autorisé comme procédé de traitement d’un frêne contre l’agrile du frêne, l’utilisation d’un insecticide injectable dont l’ingrédient actif est à base d’azadirachtine, tel le produit... TreeAzin. Arbocure n'offre pas ce traitement.



Brossard poursuit sa lutte contre l'agrile du frêne

Depuis mai 2013, Brossard fait partie la région réglementée à l’égard de l’agrile du frêne par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Afin de se conformer à cette nouvelle réglementation, la Ville a modifié son règlement sur la gestion des matières résiduelles.

Il est dorénavant interdit pour les citoyens de déposer à la rue, dans le cadre de la collecte régulière des ordures, les branches, les résidus de coupe d’arbres, le gazon et les résidus de jardin. Le ramassage de ces résidus fait l'objet de collectes spéciales, planifiées à des dates précises.

Pour plus de détails sur l'horaire et les modalités de ces collectes, visitez la section matières résiduelles.

Nouvelle réglementation pour combattre cet insecte (REG-348)

Lors de son assemblée ordinaire du 16 février dernier, le conseil municipal a adopté le règlement 348 qui vise les frênes sur les propriétés privées. La nouvelle réglementation s'adresse en particulier aux citoyens qui possèdent un ou plusieurs frênes sur leur terrain. La participation des Brossardoises et des Brossardois est essentielle à la réussite de l'opération amorcée par la Ville. Le traitement des frênes sur l'espace public ne sera efficace que si les citoyens emboîtent le pas pour contrer la propagation de l'agrile à Brossard.

Selon les modifications apportées à la réglementation existante, le citoyen propriétaire d'un frêne aura dorénavant l'obligation suivante;
 
  • Procéder au traitement du frêne au TreeAzin tous les deux ans
ou
  • Abattre le frêne et procéder au remplacement de celui-ci par une autre espèce d'arbre à grand déploiement (ex.: érable rouge, chêne à gros fruits, etc.)

Pour l'une ou l'autre de ces obligations, le propriétaire de l'arbre devra mandater un professionnel reconnu par la Société internationale d'arboricultre du Québec (SIAQ). Les citoyens qui possèdent un frêne sur leur terrain doivent au préalable obtenir un permis avant de procéder au traitement ou à l'abattage de l'arbre. Notons que ce permis est offert gratuitement à la Ville.

Afin de limiter la propagation de l'agrile, l'abattage et l'élagage des frênes sont interdits entre le 15 mars et le 1er octobre (période durant laquelle l'insecte est le plus actif).

Règlement 348

Notez que ce règlement sera mis en application à partir du 2 mars 2016.

Règlement 348 - modifiant le règlement de zonage 1642 afin d'ajouter des dispositions relatives à la plantation, la coupe, l'élagage et le traitement des frênes


Communiqués

Communiqué du 24 novembre 2015

Communiqué du 1er mars 2016 - Nouvelle réglementation