Netiquette

The City of Brossard is pleased to be able to communicate with internet users through the Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube and Flickr networks.
 
Netiquette is a code of appropriate conduct governing the behaviour of social media users.
 
The City of Brossard expects internet users to respect its Netiquette rules when communicating in social media spaces under its control.
Regulations Concerning Respect for People and Laws
Users must comply with all applicable legislation, including the Quebec Charter of Human Rights and Freedoms, the Civil Code of Quebec, the Criminal Code, the Copyright Act and applicable legislation concerning intellectual property.

Users must respect the confidentiality of personal identification information and the personal nature of information about the private life of a person within the meaning of the Civil Code of Quebec.
 
Rules to Respect When Drafting Messages
  • The City of Brossard's presence on social media is not anonymous. Users who wish to use these media to communicate with the city are therefore required to identify themselves. The City of Brossard reserves the right to not publish a comment or to not respond to a question if there is a doubt as to the identity of its author.
  • The theft of the identity of a blogger, writer, moderator or any other person will not be tolerated
  • Only users 12 years of age and over are permitted to sign up and communicate, when possible, through social media spaces controlled by the City of Brossard. Users under the age of 12 may only browse spaces controlled by the City of Brossard.
Rules of Good Conduct
  • Any comment or intervention posted must be courteous.  The user shall not use inappropriate or offensive language at any time.
  • Comments that are defamatory, hateful, xenophobic, discriminatory, homophobic, sexist, immoral or disrespectful of people (for example, because of their ethnic origin, religious affiliation, gender or age group), will not be accepted.
  • Remarks that could harm members of our staff will not be tolerated.
  • The City of Brossard may refrain from responding to, edit or delete:
  • Any accusation, true or false, made against a person or an organization;
  • Any offensive, disrespectful, defamatory, obscene, injurious, threatening, aggressive, abusive or hurtful comment aimed at a person or an organization. Included in this list are racist, hateful, xenophobic and sexist remarks and those which denigrate an ethnic origin, sexual orientation or religious affiliation;
  • Any solicitation or advertising for the purpose of promoting or supporting a business or organization (with the exception of recognized organizations within the meaning of the City's Policy on Recognition);
  • Any incomprehensible or irrelevant comment;
  • Any spam or comment sent repeatedly, because it impedes communication;
  • Any comment including a string of special characters (for example: !!!!!!###***!), which may be subject to interpretation. In the language of the internet, uppercase characters are equivalent to shouting and can be interpreted as aggression, which can be distressing to other users. Any message containing one or more words in uppercase (with the exception of acronyms and initials) will be rejected;
  • Any comment that refers to illegal activities or that encourages illegal practices or that contravenes any law, regulation or government ordinance, or that promotes false, misleading or illegal information, or that promotes illegal conduct or incites to violence.
 
The City of Brossard reserves the right to modify this code of conduct (Netiquette) or to close any forum, without prior notice.
Content
  • Any remark or comment posted in social media spaces controlled by the City of Brossard must relate to its mission and its activities or services. Off-topic comments will not be accepted.
  • Advertising or trade messages other than those authorized by the City of Brossard, as well as messages abusively repeated, will be systematically and immediately removed from spaces administered by the Organization.
  • Communications will take place in French, except when technical terms exist only in English or during specific special projects approved by the City of Brossard.
  • You may add hyperlinks from other sites to messages if it is not for marketing purposes and if it has a connection with the City of Brossard or its activities and services. The City is not responsible for the content of external sites.
Authenticity of Information
Users must ensure that the content they display is authentic and that it does not infringe the property, confidentiality or other rights of any third party.
 
Publication
  • By publishing content on a City of Brossard space, internet users grant to the City of Brossard the permission and the free and unlimited right to use and distribute their content, for any useful purpose.
 
  • By participating in any of these forums, Internet users authorize the City of Brossard to publish their comments on the web for an indefinite period, which means that these messages will be indexed by internet search engines
Customer Service
To contact the city or ask a question:

Services Brossard
450 923-6311
services@brossard.ca
 
Rights of the City of Brossard
  • The City of Brossard keeps watch over any content platforms it controls during its office hours, from Monday to Friday, 8:30 a.m. to 12 p.m. and 1:15 p.m. to 4:30 p.m..
  • It reserves the right to modify the Netiquette at any time.
  • It also reserves the right to delete any comment, any remarks or any publication deemed inappropriate, and this, without any notice to the user.
  • The Ville de Brossard’s social media administrators reserve the right to exclude from their page(s) anyone who fails to respect the rules and regulations of good conduct outlined above.
General Provisions
Everything published on a social networking site becomes public. Any activity or comment on social media is therefore potentially accessible to all. Comments made on the City of Brossard social media spaces are the sole responsibility of the author, and any contravention of the foregoing rules can result in a civil, criminal or penal liability for the author.

Netiquette

La Ville de Brossard est heureuse de pouvoir échanger avec les internautes par le biais des réseaux Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Flickr.
 
La Nétiquette est l'ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans les réseaux.
 
La Ville de Brossard demande aux internautes de naviguer dans les espaces des médias sociaux qu'elle administre dans le respect des règles de sa Nétiquette.

Règles à respecter concernant le respect des personnes et des lois

Les utilisateurs ont l'obligation de respecter la législation en vigueur, notamment la Charte des droits et libertés de la personne, le Code civil du Québec, le Code criminel, la Loi sur la protection du droit d'auteur et la législation concernant la propriété intellectuelle.

Les utilisateurs doivent respecter la confidentialité des renseignements permettant d'identifier une personne et le caractère personnel des renseignements relatifs à la vie privée d'une personne au sens du Code civil du Québec.
 

Règles à respecter concernant la rédaction des messages

  • La présence de la Ville de Brossard sur les médias sociaux n'est pas anonyme. Les internautes qui souhaitent les utiliser pour échanger avec la Ville sont donc tenus de s'identifier. La Ville de Brossard se réserve le droit de ne pas publier un commentaire ou de ne pas répondre à une question s'il subsiste un doute quant à l'identité de son auteur.
  • L'usurpation de l'identité d'un blogueur, d'un rédacteur, d'un modérateur ou de toute autre personne n'est pas tolérée
  • Pour pouvoir adhérer et échanger, lorsque possible, sur les espaces des médias sociaux administrés par la Ville de Brossard, les utilisateurs doivent être âgés de 12 ans et plus. Les utilisateurs de 11 ans et moins ne peuvent que consulter les espaces administrés par la Ville de Brossard.

Règles de bonne conduite

  • Tout commentaire ou intervention doit être empreint de courtoisie. L'utilisateur ne doit en aucun temps utiliser un langage inapproprié ou offensant.
  • Les propos diffamatoires, haineux, xénophobes, discriminatoires, homophobes, sexistes, contraires aux bonnes mœurs, manquant de respect envers les personnes (par exemple, en raison de leur origine ethnique, de leur appartenance à une religion, de leur appartenance sexuelle, ou un groupe d'âge), ne seront pas acceptés.
  • Les propos qui pourraient nuire à des membres de notre personnel ne seront pas tolérés.

La Ville de Brossard pourrait s’abstenir de répondre, modifier ou supprimer :
  • Toute accusation, véritable ou fausse, portée contre une personne ou contre l’organisation;
  • Tout commentaire offensant, irrespectueux, diffamatoire, obscène, injurieux, menaçant, agressif, abusif ou blessant formulé à l’endroit d’une personne ou d’une organisation. Entrent dans cette énumération les propos racistes, haineux, xénophobes, sexistes et ceux qui dénigrent une origine ethnique, une orientation sexuelle ou une appartenance religieuse;
  • Toute sollicitation ou publicité ayant pour but de promouvoir ou de soutenir une entreprise ou un organisme (à l’exception des organismes reconnus au sens de la Politique de reconnaissance de la Ville);
  • Tout commentaire incompréhensible ou non pertinent;
  • Tout pourriel ou commentaire envoyé à répétition, car il nuit aux échanges;
  • Tout commentaire comportant une suite de caractères spéciaux (exemple : !!!!###***!), qui peut être sujette à interprétation. Dans le langage Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour les autres internautes. Tout message contenant un ou plusieurs mots en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté;
  • Tout commentaire qui fait référence à des activités illégales ou qui en encourage la pratique ou qui contrevient à toute loi, règlement ou ordonnance gouvernementale ou qui fait la promotion d’une information qui est fausse, trompeuse, illégale ou qui promeut une conduite illégale ou incite à la violence.
 
La Ville de Brossard se réserve le droit de modifier les règles de conduite (nétiquette) ou de fermer une tribune, sans préavis.

Contenu

  • Les propos ou commentaires tenus dans les espaces des médias sociaux administrés par la Ville de Brossard doivent se rapporter à sa mission et ses activités ou services. Les commentaires hors propos ne sont pas acceptés.
  • Les messages publicitaires ou commerciaux autres que ceux autorisés par la Ville de Brossard, de même que les messages abusivement répétés, seront systématiquement et immédiatement retirés des espaces administrés par l'organisation.
  • Les échanges se déroulent en français, sauf lorsque des termes techniques n'existent qu'en anglais ou lors de projets spécifiques et particuliers entérinés par la Ville de Brossard.
  • Il est permis d'ajouter aux messages des hyperliens vers d'autres sites si cela ne vise pas un objectif de marketing et si cela a un lien avec la Ville de Brossard ou ses activités et ses services. Cette dernière n'est pas responsable du contenu des sites externes.

Authenticité de l’information

Les internautes doivent s'assurer que le contenu qu'ils affichent est authentique et qu'il n'enfreint pas les droits de propriété, de confidentialité ou autres d'une tierce personne ou entité.
 

Diffusion

  • En publiant du contenu sur un compte de la Ville de Brossard, les internautes accordent à la Ville de Brossard la permission et le droit gratuit et illimité d'utiliser et de diffuser leur contenu, à toutes fins utiles.
  • En participant à l'une de ces tribunes, les internautes autorisent la Ville de Brossard à publier leurs commentaires sur la toile pour une période indéfinie, ce qui signifie que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.

Service à la clientèle

Pour joindre la Ville ou formuler une requête :

Services Brossard
450 923-6311
services@brossard.ca
 

Droits de la Ville de Brossard

  • La Ville de Brossard assure un suivi des plateformes de contenu qu'elle administre durant les heures d'ouverture de ses bureaux, soit du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30.
  • Elle se réserve le droit de modifier la Nétiquette en tout temps.
  • Elle se réserve également le droit de supprimer tout commentaire, tout propos ou toute publication jugés inappropriés, et ce, sans aucun avis envoyé à l'internaute.
  • Les administrateurs des réseaux sociaux de la Ville de Brossard se réservent le droit d’exclure de sa page une personne qui ne respecte pas les règles de conduite décrites précédemment.

Dispositions générales

Tout ce qui est publié sur un site de réseautage devient public. Toute activité et tout commentaire sur les médias sociaux sont donc potentiellement accessibles à tous. Les commentaires sur les espaces des médias sociaux de la Ville de Brossard n'engagent que leur auteur et toute contravention aux règles qui précèdent peut engager la responsabilité civile, criminelle ou pénale de ce dernier.