Loisirs, culture et vie communautaire

Politique famille et aînés 2017-2019

La Politique famille et aînés 2017-2019 propose une définition inclusive de la famille, dans laquelle l’individu grandit et évolue, mais devient également un acteur clé de sa communauté. En se dotant ainsi d’une vision globale de la famille, regrouper la Politique familiale et la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) en une seule politique représente un engagement municipal concret envers les familles et les personnes aînées. Elle permet à la Ville de Brossard et à ses partenaires de réaffirmer leur intention de poursuivre avec et pour les familles et les aînés, en valorisant leur autonomie, leur compétence et leur contribution à la collectivité. En étroite relation avec l’axe de développement Des citoyens satisfaits, engagés et heureux du Plan de développement stratégique 2013-2030, la Politique famille et aînés favorisera la concertation des actions afin d’offrir un milieu de vie favorable
au développement, à la réalisation et à l’épanouissement de tous les membres de la famille, du tout-petit à l’aîné.

Télécharger la politique


Politique culturelle

La Politique culturelle de la Ville a été adoptée le 12 mai 2015. Fruit du travail d’un comité formé en 2013 pour établir les fondements de cette vision en matière de développement culturel, cette politique se veut dynamique, attrayante et innovante. Un plan d’action accompagnera cette dernière et rendra plus tangible encore ce projet structurant. Elle remplace le document de la Politique de développement des arts et de la culture de 1993.

Télécharger la politique
 


Plan d'action famille et aînés | 2017-2019

Le plan d'action famille et aînés vise à répondre adéquatement aux besoins énoncés par les citoyens à la suite de différentes consultations citoyennes. Il est à noter que le comité famille et aînés effectuera un suivi des actions dont le bilan annuel sera présenté aux citoyens.

Télécharger la politique


Plan d'action culturel 2016-2018

Le plan d'action culturel triennal est composé de mesures concrètes à mettre en oeuvre qui guidera les interventions de la Ville et des différents acteurs engagés activement au développement des arts et de la culture sur le territoire au cours des prochaines années.
 

Plan d'action à l'égard des personnes handicapées

La Ville de Brossard est déterminée à faciliter la vie des personnes vivant avec un handicap. C’est dans cet état d’esprit qu'elle a élaboré le Plan d’action et d’intervention à l’égard des personnes handicapées 2014-2016, qui a pour thème central l’accessibilité universelle.

Télécharger le plan d'action

Bilan 2016 - Résolution

Bilan des réalisations 2016


Plan d'action graffitis 2015-2017

Favorisant l'information, la sensibilisation et la mobilisation des différents acteurs concernés, le plan d'action prévoit plusieurs mesures afin de contrer le problème des graffitis.

Télécharger le plan d'action

Plan d'action interculturel 2016-2017
Briller par sa richesse culturelle !

La Ville de Brossard est fière de présenter son Plan d’action interculturel 2016-2017, qui s’inscrit dans la continuité de la Planification stratégique de Brossard 2013-2030.
Origine_PlanInterculturel.JPG
Avec  plus du tiers (38 %) de sa population issue de minorités visibles et ses quelque 57 communautés culturelles, Brossard fait figure de modèle en matière d’intégration. Ville inclusive, le pluralisme et la diversité culturelle façonnent notre identité et forment notre patrimoine.

Fruit des travaux du comité interculturel de Brossard, ce plan d’action se décline en quatre grands axes principaux, soit les communautés culturelles, l’économie, les communications et la famille. Plus d’une vingtaine de mesures s’y déploient afin de donner vie à une identité brossardoise multiculturelle.

De nombreuses communautés culturelles participent à l’amélioration de la qualité de vie de tous les citoyens, jour après jour. En créant un comité interculturel, Brossard contribue à développer son identité propre, identité qui donne à la ville sa richesse si particulière.

Le plan d’action est soutenu par de nombreux organismes et partenaires, qui ont participé à son élaboration. Leur implication est essentielle à la réussite des orientations et des mesures envisagées.
   
 

Politique de soutien et de reconnaissance des organismes

Les Brossardoises et les Brossardois peuvent compter sur un très grand nombre d’organismes communautaires s’employant à favoriser leur mieux-être. La Ville tient à appuyer leur apport avec sa Politique de reconnaissance et de soutien des organismes.

Cette dernière détermine l’engagement à soutenir les organismes dans leurs interventions auprès de la population, ainsi qu’au niveau des services qu’ils dispensent à la collectivité. Elle précise également les conditions et obligations que les organismes doivent respecter afin de bénéficier d’un statut de reconnaissance.

Télécharger la politique