Environnement

Plan d’action en environnement 2015-2017

Mid-Term Review     
       
The Plan d’action en environnement 2015-2017 (Environmental Action Plan), which derives from the Environmental Policy, was adopted by the Municipal Council in December 2015. Priority actions were identified based on an analysis of environmental threats and various environmental criteria. Every City division is involved in implementing the Action Plan. A mid-term review was conducted to determine the status of each of the 110 planned actions, using the following categories:
 
  • Completed: Action completely implemented
  • Ongoing: The implementation process for this action has begun
  • Scheduled for 2017: action planned to take place in 2017
  • Scheduled for 2020: Special action planned for implementation in 2020
  • Postponed to 2017: Action scheduled for 2016, but moved to 2017
  • Postponed: Action postponed beyond 2017
 
enviroEN.JPG
 
 
Examples of Actions Carried Out in 2016 (taken from the Plan):
 
Adopt and implement a plan of action aimed at fighting the emerald ash borer
  • 415 ash trees were treated to slow the progression of the insect and help preserve the city's forest canopy;
  • 583 dead or dying ash trees were felled;
  • 745 replacement trees were planted.
 
Adopt a regulation to ban the distribution of single-use plastic grocery bags in stores
  • In February, By-Law 351 came into force, prioritizing the principle of reduction at the source;
  • The “Oui j’ai mon sac!” communication campaign was developed and implemented to encourage behaviour modification among businesses and residents (from spring to the end of December);
  • A process was established to assist stores in their search for practical and environmentally responsible solutions. More than 800 merchants were contacted.
Plan d’action en environnement 2015-2017 Mid-Term Review 

Politique environnementale

Soucieuse de maîtriser l’ensemble des aspects environnementaux sous sa responsabilité, la Ville de Brossard a adopté sa Politique environnementale en 2013.
 
Fruit d’une démarche collective (incluant  le  conseil municipal, le comité consultatif sur l’environnement et le développement durable (CCEDD) et les citoyens présents lors de la consultation publique de janvier 2013), cette politique résume les engagements de la Ville et précise les axes d’intervention en matière d’environnement et de développement durable.

Environmental Policy


Politique de l'arbre

Bien que Brossard et ses citoyens travaillent au verdissement de la ville depuis un demi-siècle, la Politique de l'arbre a été adoptée en 2009.

Télécharger la politique


Politique des milieux naturels

Les milieux naturels, en plus d'offrir des avantages pour les espèces animales et la flore, améliorent  la qualité de vie des citadins. Leur protection se doit d’être une priorité pour toute la collectivité.

Depuis l’élaboration de la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels de l'agglomération de Longueuil, la Ville de Brossard a amorcé des démarches en vue d’acquérir les terrains ciblés au plan de conservation.

En 2011, la Ville de Brossard et Nature-Action Québec ont fait l’acquisition de 230 hectares de terrains situés dans le Bois de Brossard à des fins de protection à perpétuité, totalisant 519 hectares, soit 11,48 % du territoire de la ville . Ils constituent l’un des plus imposants milieux naturels protégés en Montérégie.

Télécharger la politique


Plan directeur de gestion des milieux naturels

L’élaboration de ce plan directeur de gestion des milieux naturels phase 1 (PDGMN) découle d’une démarche de conservation entreprise en 2005 par l’adoption d’une Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels.

Télécharger le plan directeur