Environnement

Plan d’action en environnement 2015-2017

BILAN DE FIN DE PARCOURS

Découlant de la politique environnementale, le Plan d’action en environnement 2015-2017 a été adopté par le conseil municipal en décembre 2015. Il a été élaboré en fonction de l’analyse des menaces environnementales et de différents critères environnementaux en vue de cibler les actions prioritaires.
 
La mise en œuvre du plan d’action résulte de la contribution de l’ensemble des directions de la Ville.
 
Le plan arrivant à échéance, un bilan a été réalisé pour déterminer le suivi effectué au regard de chacune de ses 110 actions et selon l’état d’avancement de chacune : 
  • Réalisée : action terminée et mise en œuvre
  • En cours : action dont la mise en œuvre sera finalisée en 2018
  • Reportée : action dont la mise en œuvre est reportée




Exemples d’actions réalisées en 2017 tirées du Plan : 
  • Démarrage du projet pilote de collecte des matières organiques et de tarification au volume pour 1 000 propriétés (secteur S). 
  • Élaboration et mise en œuvre d'un programme de suivi et de gestion des espèces envahissantes sur les terrains municipaux. 
  • Inventaire et plan d’intervention ciblant quatre espèces préoccupantes :
    • berce du Caucase;
    • renouée japonaise;
    • nerprun;
    • roseau commun. 
  • Obtention d’attestations de niveaux I et II pour le programme ICI on recycle de Recyc-Québec pour l’hôtel de ville et la Bibliothèque (niveau III en cours de réalisation).
  • Démarrage du projet pilote de collecte des matières organiques et de tarification au volume pour 1 000 propriétés (secteur S). 
  • Ajout d’un nouveau site Communauto au Mail Champlain. 
  • Élaboration et mise en œuvre d’un plan de revégétalisation des rives sur les propriétés publiques.
 
Plus de 91 % des actions seront réalisées ou e cours de finalisation. Considérant l’envergure de la démarche et le grand nombre d’actions proposées, il s’agit d’un résultat très positifs!

Pour connaître l'état d'avancement de chacune des actions, veuillez consultez le bilan de fin de parcours.

Politique environnementale

Soucieuse de maîtriser l’ensemble des aspects environnementaux sous sa responsabilité, la Ville de Brossard a adopté sa Politique environnementale en 2013.
 
Fruit d’une démarche collective (incluant  le  conseil municipal, le comité consultatif sur l’environnement et le développement durable (CCEDD) et les citoyens présents lors de la consultation publique de janvier 2013), cette politique résume les engagements de la Ville et précise les axes d’intervention en matière d’environnement et de développement durable.

Télécharger la politique


Politique de l'arbre

Bien que Brossard et ses citoyens travaillent au verdissement de la ville depuis un demi-siècle, la Politique de l'arbre a été adoptée en 2009.

Télécharger la politique


Politique des milieux naturels

Les milieux naturels, en plus d'offrir des avantages pour les espèces animales et la flore, améliorent  la qualité de vie des citadins. Leur protection se doit d’être une priorité pour toute la collectivité.

Depuis l’élaboration de la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels de l'agglomération de Longueuil, la Ville de Brossard a amorcé des démarches en vue d’acquérir les terrains ciblés au plan de conservation.

En 2011, la Ville de Brossard et Nature-Action Québec ont fait l’acquisition de 230 hectares de terrains situés dans le Bois de Brossard à des fins de protection à perpétuité, totalisant 519 hectares, soit 11,48 % du territoire de la ville . Ils constituent l’un des plus imposants milieux naturels protégés en Montérégie.

Télécharger la politique


Plan directeur de gestion des milieux naturels

L’élaboration de ce plan directeur de gestion des milieux naturels phase 1 (PDGMN) découle d’une démarche de conservation entreprise en 2005 par l’adoption d’une Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels.

Télécharger le plan directeur