On a besoin de vous!

La Ville est à la recherche de citoyens engagés et motivés afin de combler plusieurs postes au sein des commissions mises sur pied par le conseil municipal.
 
Si vous êtes intéressés à faire une différence, envoyez votre C.V. accompagné d’une lettre expliquant votre intérêt (100 mots maximum) à services@brossard.ca. Vous avez jusqu’au 20 juillet pour soumettre votre candidature.

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Commission de l’environnement et du développement durable (CEDD)

Composition
  • Le comité est constitué d’élus membres, d’officiers et de citoyens.
  • Les membres sont nommés par résolution du Conseil municipal.

Membres
  • Deux conseillers municipaux désignés, dont un à titre de président.
  • Cinq citoyens dont, au moins un poste occupé par une personne de moins de 25 ans et, au moins un poste occupé par une femme.
Membres d’office
  • La mairesse et le directeur général sont membres d’office.
Officiers
  • Le chef de division environnement
  • L’agent de sensibilisation en environnement.
  • Un employé cadre de la Direction des travaux publics.
  • Sur demande, des ressources internes et externes peuvent être invitées à présenter des dossiers au comité.
  • Le chef de division environnement est responsable du suivi administratif.

Mandat général
  • Réaliser les mandats annuels confiés par le comité de planification.
  • Recommander au conseil municipal les orientations privilégiées en matière environnementale dans une perspective de développement durable et proposer les projets prioritaires.
  • Élaborer et recommander les plans d’action en matière d’environnement et de développement durable et en assurer le suivi.
  • Proposer les mises à jour de la politique environnementale.

Fréquence des réunions
  • Les réunions se déroulent au moins six fois par année ou au besoin.

Quorum
  • Le quorum est fixé à cinq membres du comité, dont au moins un élu du conseil municipal.
  • Les recommandations sont formulées à la majorité des membres de la Commission (réguliers et d’office).

 

Commission de la culture et de la vie communautaire (CCVC)


Composition
  • Le comité est constitué d’élus membres, d’officiers et de citoyens.
  • Les membres sont nommés par résolution du Conseil municipal.

Membres
  • Deux conseillers municipaux désignés, dont un à titre de président.
  • Cinq citoyens, dont au moins un poste occupé par une personne de moins de 25 ans, et au moins un poste occupé par une femme.

Membres d’office
  • La mairesse et le directeur général sont membres d’office.

Officiers
  • La directrice adjointe du LCVC est responsable du suivi administratif et du secrétariat.
  • Le chef de division communautaire et social – LCVC
  • Le chef de division arts et culture – LCVC

Mandat général
  • Réaliser les mandats confiés par le comité de planification, entre autres ceux concernant les dossiers jeunesse, femme et personnes handicapées.
  • Recommander des mesures visant à favoriser le développement et l’accessibilité de la culture, et soutenir la pratique artistique et à la valorisation d’une identité culturelle propre à Brossard.
  • Voir aux suivis et aux révisions de la politique culturelle et de son plan d’action et de la politique de reconnaissance des organismes.
  • Faire des recommandations en lien avec la toponymie des rues, parcs et édifices municipaux de la Ville.
  • Élaborer et recommander des actions à privilégier pour le plan d’action triennal pour l’accessibilité des personnes handicapées.
  • Identifier les besoins des jeunes et proposer des moyens facilitant la participation active des jeunes dans leur milieu de vie.
  • Proposer des mesures visant à conserver, voire même améliorer, le rôle et la place des femmes dans toutes les sphères de notre communauté brossardoise.

Fréquence des réunions
  • Les réunions se déroulent au moins six fois par année.

Quorum
  • Le quorum est fixé à cinq membres du comité, dont au moins un élu du conseil municipal.
  • Les recommandations sont formulées à la majorité des membres de la commission (réguliers et d’office).

 

Commission de la famille et des aînés (CCFA)

Composition
  • Le comité est constitué d’élus membres, d’officiers, de citoyens ou de représentants d’organismes.
  • Les membres sont nommés par résolution du Conseil municipal.

Membres
  • Deux conseillers municipaux désignés, dont un à titre de président.
  • Cinq citoyens. dont, au moins un poste occupé par une personne de moins de 25 ans et, au moins un poste occupé par une femme.

Membres d’office
  • La mairesse et le directeur général sont membres d’office.

Officiers
  • La directrice du Service du LCVC ou son représentant.
  • Le chef de division communautaire et social – LCVC est responsable du suivi administratif et du secrétariat.

Mandat général
  • Réaliser les mandats confiés par le comité de planification.
  • Élaborer des recommandations concernant le plan d’action MADA.
  • Élaborer des recommandations concernant la Politique familiale et son plan d’action et en assurer le suivi.
  • Faire annuellement le bilan des actions réalisées et proposer la mise à jour du plan d’action MADA et famille s’il y a lieu.

Fréquence des réunions
  • Les rencontres ont lieu au minimum six fois par année ou plus fréquemment lorsque nécessaires.
Quorum
  • Le quorum est fixé à cinq membres du comité, dont au moins un élu du Conseil municipal.
  • Les recommandations sont formulées à la majorité des membres de la commis

 

Commission de la diversité culturelle (CDC)

Composition
  • Le comité est constitué d’élus membres, d’officiers et de citoyens.
  • Les membres sont nommés par résolution du Conseil municipal.

Membres
  • Deux conseillers municipaux désignés, dont un à titre de président.
  • Cinq citoyens, dont, au moins un poste occupé par une personne de moins de 25 ans et, au moins un poste occupé par une femme.

Membres d’office
  • La mairesse et le directeur général sont membres d’office.
Officiers
  • Le chef de division communautaire et social – LCVC est responsable du suivi administratif et du secrétariat.

Mandat général
  • Réaliser les mandats confiés par le comité de planification.
  • Favoriser le développement d’une identité brossardoise en tenant compte de la diversité culturelle, économique et démographique de la population.
  • Élaborer et recommander un plan d’action visant la mise en valeur de la diversité culturelle brossardoise et le développement de relations harmonieuses entre les différentes communautés.
  • Faire annuellement le bilan des actions réalisées et proposer la mise à jour du plan d’action s’il y a lieu.

Fréquence des réunions
  • Les rencontres ont lieu au minimum une fois par trimestre ou plus fréquemment lorsque nécessaires.

Quorum
  • Le quorum est fixé à cinq membres du comité, dont au moins un élu du conseil municipal.
  • Les recommandations sont formulées à la majorité des membres de la commission (réguliers et d’office)

 

Commission du sport et des saines habitudes de vie (CSSHV)


Composition
  • Le comité est constitué d’élus membres, d’officiers et de citoyens.
  • Les membres sont nommés par résolution du Conseil municipal.

Membres
  • Deux conseillers municipaux désignés, dont un à titre de président.
  • Cinq citoyens, dont, au moins un poste occupé par une personne de moins de 25 ans et, au moins un poste occupé par une femme.

Membres d’office
  • La mairesse et le directeur général sont membres d’office.

Officiers
  • La directrice du Service du LCVC
  • Le chef de division sports et aquatique – LCVC est responsable du suivi administratif et du secrétariat.

Mandat général
  • Réaliser les mandats confiés par le comité de planification.
  • Participer à l’élaboration une politique du sport et des saines habitudes de vie.
  • Élaborer le plan d’action de la mobilité active.
  • Faire annuellement le bilan des actions réalisées et proposer la mise à jour du plan d’action s’il y a lieu.

Fréquence des réunions
  • Les réunions se déroulent au moins six fois par année.

Quorum
  • Le quorum est fixé à cinq membres, dont au moins un élu du Conseil municipal.
  • Les recommandations sont formulées à la majorité des membres de la commission (réguliers et d’office).