Projet de revitalisation du boulevard Taschereau

Situé en plein cœur de la ville, le boulevard Taschereau s’étend sur près de 6,5 km. Plus de 400 commerces y ont pignon sur rue et des milliers d’automobilistes y circulent quotidiennement.

taschereau1b-(1).jpg
 
Souvent décrié en raison des caractéristiques d’implantation et d’architecture des bâtiments, de la surabondance d’affichage et de son manque de convivialité pour les utilisateurs de modes de transport alternatifs à l’automobile, il a fait l’objet d’une étude de mise en valeur durant les années 90. Cette dernière a permis de mettre en place un cadre réglementaire ayant contribué à améliorer quelque peu l’image de ce boulevard.

Démarche de revitalisation

La Ville, accompagnée par la firme de consultants AECOM, poursuit des démarches afin de favoriser l’embellissement et la mise en valeur de ce boulevard dans une perspective de développement durable. La revitalisation pourrait s’étendre de la rue Auguste jusqu’aux limites de la Ville de La Prairie.

Dimensions étudiées

  • la congestion et la sécurité routière;
  • le transport en commun et le transport actif (piétons, cyclistes, etc.);
  • l'accessibilité universelle;
  • la cohabitation entre les différents usages (atténuation des impacts et nuisances);
  • la dimension sociale (espaces publics et parcs, logements pour tous, etc.);
  • l'environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre, atténuation des îlots de chaleur, verdissement, etc.);
  • l'embellissement (architecture et implantation des bâtiments, aménagements paysagers, affichage, aménagements, etc.);
  • le développement économique (optimisation des usages, redéveloppement de certains secteurs à des fins résidentielles, etc.).

Présentation du projet

Vous pouvez télécharger la présentation du projet de revitalisation du boulevard Taschereau, expliquée et décrite lors des consultations publiques, dans la marge de droite.

Consultations publiques et échéancier

Des professionnels, intervenants du milieu, commerçants du boulevard ainsi que les citoyens ont été invités à des rencontres publiques qui ont eu lieu les 9 et 16 avril. Cette première phase de consultations permet de traduire les préoccupations et suggestions reçues par tous les participants en une vision d’aménagement globale, soit l’état du diagnostic.

Il est prévu que cette vision et le concept d'aménagement qui en découle pourraient être présentés cet automne lors d’une seconde phase de consultations publiques

Commentaires et suggestions

Vous aimeriez ajouter une suggestion à l’égard de ce grand projet de revitalisation ? La Ville souhaite recevoir vos commentaires. Communiquez avec la Direction de l’urbanisme par le biais des coordonnées de la marge de droite.

Avancement du projet

Cette section sera mise à jour au fur et à mesure de l’avancement du projet de revitalisation du boulevard Taschereau.