Réseau électrique métropolitain

CDPQ Infra
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La Caisse de dépôt et placement du Québec, par le biais de sa filiale CDPQ Infra, entreprend la réalisation d’un nouveau projet intégré de métro léger automatique : le Réseau électrique métropolitain (REM). Le REM s’étendra sur 67 km sur lesquels on retrouvera 27 stations, dont 13 avec terminus ou quais d’autobus et 15 stationnements incitatifs.

Le REM permettra de relier la Rive-Sud, le centre-ville de Montréal, l’Ouest de l’Île (Sainte-Anne-de-Bellevue), la Rive-Nord (Deux-Montagnes) et l’aéroport Montréal-Trudeau. Le réseau sera connecté aux lignes bleue (Édouard-Montpetit), verte (McGill) et orange (Bonaventure) du métro de Montréal.

Le REM à Brossard

Sur la Rive-Sud, à la sortie du pont Champlain, le tracé du REM s’implantera dans le terre-plein central de l’autoroute 10, au niveau du sol, jusqu’à l’autoroute 30. Une fois l’échangeur A-10/A-30 franchi, le tracé traversera les voies de circulation de l’autoroute 10, direction est, via un passage supérieur pour rejoindre la station terminale Rive-Sud située dans le quadrant Sud de l’échangeur.

L’antenne de la Rive-Sud permettra de remplacer le service par autobus, actuellement saturé, par un nouveau mode à haute fréquence. Le REM sera en opération 20 h par jour, 7 jours sur 7. Sur la Rive-Sud, il y aura un passage du REM toutes les 2 minutes 30 en heure de pointe et toutes les 5 minutes en période hors pointe.

Trois stations

Trois stations du REM connectées au réseau d’autobus seront construites dans les prochaines années à Brossard :
  • La station Panama sera située sur le site du terminus d’autobus Panama. Cette station, qui permettra de rejoindre le centre-ville de Montréal en moins de 10 minutes, sera équipée d’un terminus d’autobus ainsi que d’un stationnement incitatif de 700 places.​
  • La station Du Quartier sera située au centre de l’A10, à la hauteur du futur viaduc du Quartier. Cette station, qui permettra de rejoindre le centre-ville de Montréal en environ 13 minutes, sera rendue accessible par une passerelle piétonne qui sera construite au-dessus de l’A10.
  • La station terminale Rive-Sud sera située à l’angle des autoroutes 10 et 30 (quadrant sud-ouest). Cette station, qui permettra de rejoindre le centre-ville de Montréal en environ 15 minutes, sera équipée d’un terminus d’autobus ainsi que d’un stationnement incitatif de 3000 places.
Fermés et tempérés, les bâtiments des stations respecteront les principes de l’accès universel, facilitant ainsi les déplacements des personnes à mobilité réduite.

Construction

Les travaux de construction du projet débuteront d’ici la fin de l’année 2017 et la mise en service des premières rames de train du REM est prévue en 2020. L’échéancier détaillé des travaux sur la Rive-Sud n’est pas encore connu.


Communications et relations avec la communauté

CDPQ Infra, de concert avec la municipalité, maintiendra une communication active, régulière et transparente avec les Brossardois tout au long des différentes étapes du projet. Pour ce faire, CDPQ Infra mettra en place un bureau des communications et des relations avec la communauté, dont le mandat sera de gérer l’ensemble des communications avec les citoyens, commerçants et organismes concernés par la construction du REM.

Restez informé

CDPQ Infra a tenu deux soirées portes ouvertes sur le projet de REM à Brossard en 2016. D’autres événements suivront.

Pour rester informé sur le projet et les initiatives à venir, rendez-vous sur le www.cdpqinfra.com, abonnez-vous à l’infolettre REM Express et suivez les pages Facebook et Twitter de CDPQ Infra.

Pour joindre directement le promoteur du projet, écrivez à questions@cdpqinfra.com ou composez le 514 847-2833.