Hôtel de ville




En septembre dernier, la Ville a entamé ses travaux de réfection à l’hôtel de ville, à la suite de l’adoption d’une résolution accordant un investissement total de 12,2 millions $, financé à même les surplus. Le chantier s’étalera sur une période de près de 16 mois.
 
Nature des travaux
Les travaux sont rendus nécessaires, entre autres, en raison d’une dégradation observée dans la brique qui recouvre l’édifice et qui entraîne un manque d’étanchéité du bâtiment. Près de 5 millions $ seront consacrés au remplacement complet de la maçonnerie, de la fenestration et de la toiture. La structure et l’esprit de l’œuvre architecturale seront conservés.
 
L’optimisation des aires de travail et le remplacement des systèmes mécaniques (climatisation, chauffage, protection incendie, etc.), dont la durée de vie est atteinte, sont quelques-unes des interventions qui seront aussi effectuées dans la cadre de ce chantier.
 
Des composantes écoénergétiques (éclairage DEL, climatisation et fenestration haute performance, toiture végétalisée, etc.) sont des éléments qui ont été intégrés au projet et qui diminueront considérablement la consommation d’énergie.
 
La construction d’une place publique, en façade, conférera à ce lieu un caractère rassembleur et festif pour la tenue d’événements. En outre, les entrées principales ont été conçues afin de favoriser les déplacements actifs et l’accès pour les personnes à mobilité réduite. L’intégration de végétaux et de surfaces gazonnées contribuera non seulement à embellir les lieux, mais aussi à diminuer l’effet des îlots de chaleur.