Comité de bon voisinage - Secteur C


Appel-termine_pubVF.jpg

Constitution d’un comité de bon voisinage

Le secteur C de la Ville de Brossard fera l’objet d’importantes transformations dans les prochaines années. En effet, plusieurs projets, dont six projets municipaux, trois projets immobiliers majeurs, ainsi que le projet de Réseau électrique métropolitain (REM), entreront en chantier en 2017-2018. Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page des Grands projets de la Ville.
 
Voir aussi la carte des grands projets du secteur C (ci-dessous)
 
La mise en œuvre de ces travaux de construction simultanés risque d’avoir un impact sur la qualité de vie des citoyens, particulièrement les résidents du secteur C. Afin d’établir un canal de communication avec les riverains du secteur touché, la Ville de Brossard annonce la mise en place d’un comité de bon voisinage pour une période de deux ans.
 
La Ville a mandaté l’Institut du Nouveau Monde (INM), un organisme à non but lucratif indépendant dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique, afin de conseiller et d’accompagner la Ville de Brossard dans la formation du comité et d’animer les rencontres.
 
Le comité de bon voisinage sera constitué de citoyens bénévoles, de partenaires et de représentants de l’administration municipale. Selon l’ordre du jour des rencontres, des membres invités ou observateurs (tels que les représentants des promoteurs immobiliers et des travaux publics de la Ville) pourraient joindre ponctuellement le comité pour traiter d‘enjeux précis.

L'appel de candidatures afin de constituer le comité de bon voisinage est maintenant terminé. Nous remercions toutes les personnes qui ont posé leurs candidatures de leur intérêt. L'analyse des candidatures est en cours et les candidats retenus seront contactés dans les prochaines semaines.

 

Cliquez sur la carte pour agrandir
VOCarte_secteurC_Juillet.jpg

Mandat du comité

 
Le comité de bon voisinage aura pour mandat de :
  • partager de façon proactive les informations relatives à l’avancement des travaux des différents projets ;
  • discuter des impacts anticipés des travaux sur la qualité de vie des citoyens et des mesures d’atténuation à mettre en œuvre ;
  • développer un mode collaboratif d’identification des besoins et de résolution des enjeux de voisinage tout en favorisant un rapprochement et des relations durables entre la Ville et ses citoyens.
 
Le mandat du comité fera l’objet d’une discussion lors de la première réunion afin de veiller à ce que tous les membres partagent une compréhension commune de ce mandat. Au besoin, des clarifications seront apportées et consignées par écrit.
 
Les règles de procédure seront définies par le comité à partir d’une proposition de l’INM et consignées dans un guide de participation.
 

Modalités de sélection des participants

 
La Ville de Brossard, en collaboration avec l’INM lance un appel de candidatures, du 5 septembre au 6 octobre 2017, afin de constituer le comité de bon voisinage.
 
Composition du comité
Afin de bien représenter la communauté et les intérêts en présence, le comité sera composé de :
  • Six (6) citoyens, résidents du secteur C de Brossard
  • Deux (2) représentants de la communauté des affaires de Brossard
  • Deux (2) représentants des groupes communautaires de Brossard
  • Un (1) représentant de la nouvelle école primaire située dans le secteur (4405, rue de Châteauneuf)
  • Trois (3) fonctionnaires de la Ville de Brossard
 
Le comité sera présidé par la directrice générale adjointe – Développement de la Ville de Brossard. Un membre de l’équipe de projet de l’INM animera les rencontres du comité de bon voisinage et assurera, en collaboration avec la Ville de Brossard, la planification des sujets à l’ordre du jour de chacune des rencontres.
 
La Ville de Brossard invite donc les personnes souhaitant devenir membre du comité de bon voisinage à manifester leur intérêt en remplissant le court formulaire de candidature.

 

Critères de sélection des membres du comité

La sélection des candidatures sera effectuée en deux étapes par l’équipe de projet de l’INM :
 
1. En fonction de critères d’admissibilité :
  • la proximité et la distribution géographique par rapport aux travaux (habiter dans le secteur C ou mener des activités commerciales ou communautaires à Brossard);
  • les connaissances et capacités individuelles (ou de l’organisation) pouvant contribuer au succès du comité ;
  • l’engagement des candidats dans leur milieu;
  • la disponibilité des candidats : mardi ou mercredi soir de 19 h à 21 h, 7 fois par année en 2018 et 2019.
2. Parmi les candidatures qui auront été évaluées et déclarées admissibles, un tirage au sort sera effectué. Une représentativité des membres au sein du comité sera assurée :
  • parité homme-femme ;
  • représentation par tranches d'âge ;
  • nombre d’années de résidence (ou nombre d’années en affaires) à Brossard dans le secteur C.
La sélection des représentants des milieux d’affaires et des milieux communautaires se fera sur la base de ces mêmes étapes. Advenant un nombre insuffisant de candidatures reçues, l’INM et la Ville de Brossard procéderont à un recrutement par invitation afin de s’assurer que le comité soit complet. 

Responsabilités des membres du comité de bon voisinage

Les citoyens et partenaires qui seront membres du comité de bon voisinage s’engageront à être présents à toutes les rencontres*, ainsi qu’à relayer l’information dans leur réseau. Les membres s’engageront également à respecter le mandat et les modalités qui ont été acceptés par tous les membres du comité lors de la première rencontre afin d’en assurer le bon fonctionnement.
 
Les rencontres seront animées par une ressource de l’Institut du Nouveau Monde. La Ville de Brossard, sera responsable des communications liées aux appels de candidatures et aux rencontres du comité de bon voisinage, des tâches de secrétariat du comité (ordre du jour, prise de notes, rédaction des faits saillants des rencontres) ainsi que de convoquer les invités aux rencontres, lorsque nécessaire.
 
*Deux absences consécutives entraîneront automatiquement le remplacement du membre du comité. L’INM puisera dans l’échantillon de candidatures admissibles pour effectuer ce remplacement.
 

Fréquence et format des rencontres

Les rencontres du comité auront lieu 7 fois par année, en 2018 et en 2019. Elles se tiendront le mardi ou le mercredi soir pour une durée approximative de deux heures, soit de 19 h à 21 h au chalet du Grand parc urbain de Brossard, accessible via la rue Châteauneuf (stationnement disponible).
 
Certaines rencontres seront ouvertes à tous les citoyens, selon les thématiques à l’ordre du jour. Les dates des rencontres ouvertes au public seront communiquées d’avance via le site Web et le réseau de médias sociaux de la Ville de Brossard.
 
Les faits saillants des rencontres du comité seront rendus publics sur le site Web de la Ville. Les travaux du comité se dérouleront en français, mais des faits saillants en anglais pourront être rendus disponibles sur demande. La première rencontre du comité aura lieu à la fin du mois de novembre ou au début du mois de décembre 2017.
 
Pour plus d’information sur le comité de bon voisinage ou la procédure d’appel de candidatures, écrivez à secteurc@brossard.ca